Improvisation théâtrale

09/06/2018 18:30 to 12/13/2018 20:00 (Europe/Brussels)

Bruxelles, Belgium


Description 

 L’impro théâtrale comme moyen de communication, mais surtout comme moyen d’expression.

Au cours de ces 12 sessions de 1h30, nous aborderons progressivement les bases de la communication et de l’expression de soi : l’écoute, l’acceptation, la co-construction, la communication assertive, la gestion du non verbal, le respect mutuel. Tout cela dans un esprit ludique et bienveillant.

Apprendre à créer à partir de rien, à rebondir sur l’imprévu, à maîtriser le “lâcher prise”, la créativité dans un cadre défini. Travailler la confiance en soi, l’esprit de synthèse, la gestion du stress,…

La taille réduite du groupe permet à l’animateur d’apporter à chacun un suivi personnalisé. Aucun pré-requis n’est demandé pour ce cours d’initiation..


Calendrier

Cycle de 12 séances

Chaque jeudi de 18h30 à 20h00

Interruption pendant les congés scolaires 

Expo de fin de cycle au centre SASASA de Schaerbeek : dimanche 6/05/2018.


Informations complémentaires

Nous proposons ici une initiation en petit groupe, avec le soucis de faire évoluer chaque participant dans son développement personnel, en compagnie d’un formateur expérimenté.

Aucune exigence n’est requise si ce n’est une tenue pratique et confortable afin d’être le plus à l’aise possible.

L’improvisation est un outil de vie, c’est ce que nous faisons chaque jour.

Au fil du temps, une barrière sociale se construit entre nous et l’autre. Il y a une pudeur naturelle chez chacun, et puis à ça s’ajoutent complexes, peurs, politesse, … Ce sont autant d’obstacles à une réelle disponibilité à ce qui nous entoure. En douceur et de façon ludique, nous allons tenter de déconstruire cette barrière qui nous empêche d’atteindre notre plein potentiel. Tout n’est alors plus qu’action et réaction, avec beaucoup de belles surprises.

L’étape de l’imagination est la plus simple et la plus compliquée. On a tous énormément d’imagination, c’est le propre de l’être humain. C’est de là que vient l’humour, la projection dans le futur, les peurs, les attentes, l’ambition, les rêves, le désir, … Le tout est de l’éveiller dans un contexte agréable et amusant.

L’improvisation théâtrale est donc une série d’outils et de techniques qui aident à la détente, à la disponibilité (présence, écoute, ouverture) et au développement de l’imagination.


Salvatore Di Bennardo 


Salvatore Di Bennardo est détenteur d’un Master en Arts du Spectacle à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Longtemps membre d’une troupe de théâtre amateur, il découvre l’improvisation durant ses années universitaires et fait ses armes au sein de l’Association Montoise d’ Improvisation (l’AMI). Il donne ensuite ses premiers cours au sein du Cercle d’Improvisation Théâtrale de l’ULB (Improvocation). Lors de ses cours, il accompagne les apprentis improvisateurs dans leur formation et les aide à mettre leurs qualités en avant, à oser s’exprimer publiquement, à réagir avec rapidité et efficacité face aux complexes situations de jeu.

En parallèle, il travaille en tant qu’animateur et guide touristique au Centre Belge de la Bande Dessinée et est lui-même auteur de bande dessinée.

Odoo text and image block

Where

Visualize on Google Maps
l'USINE, Salle Noire
Rue du Doyenné, 40
    1180 Bruxelles
    Belgium

When

From 09/06/2018 18:30
To 12/13/2018 20:00

Infos and booking

SASASA
info@sasasa.be

Social Stream