L'HISTOIRE

Début des années 30, André Wauters et sa femme Marie Bron créent l’entreprise IPSA, une manufacture qui fabriquait de la petite maroquinerie, des ceintures de fantaisie, des étuis à peignes, des poudriers, … IPSA participe à la transition du cuir vers le plastique en passant par des matériaux comme la galalithe, l’ancêtre du plastique, et le simili cuir.

Dans les années 50, l’entreprise s’agrandit. Une bonne centaine de personnes travaillent à la fabrication d’articles de bureau comme des fardes et des classeurs en matière plastique. L’entreprise décline dans les années 70 avec la crise du pétrole.

Suzanne la fille d’André et de Marie ainsi que ses deux filles Sophie et Delphine, toutes trois dans le théâtre, convertissent l’entreprise familiale en un lieu consacré à l’art que l’on appelle naturellement « l’Usine ». Des espaces y sont loués à des artistes comme Tapta, qui y conçoit des sculptures en caoutchouc industriel noir, et Alain Crabeels qui sculpte la pierre comme une philosophie de vie.

En 2015, Suzanne Wauters vend l’Usine à la famille Crabeels qui la rénove de manière authentique en gardant l’esprit industriel d’origine, avec pour intention d’y développer de nouvelles aventures humaines.